Une grossesse s’accompagne souvent de douleurs de diverses origines. Quelles sont les plus courantes de ces douleurs et comment les appréhender ? Découvrez les réponses dans notre présent article.
Maux de tête
Les maux de tête sont toujours cités parmi les symptômes pendant la grossesse. Ils diffèrent légèrement des maux de tête ressentis ordinairement par le fait qu’ils sont plus ou moins fréquents. Dans le cadre d’une grossesse, ils sont principalement dus à la modification de la pression artérielle. Néanmoins, ces maux de tête ne durent pas au-delà trois mois. C’est le délai dans lequel s’estompent les modifications de la pression artérielle au cours de la grossesse. Il n’est pas exclu que des maux de tête ressurgissent pendant le cinquième mois de la grossesse. Dans ce dernier cas, ils sont le signe d’une toxémie gravidique qui s’explique par l’apparition d’une hypertension artérielle. En revanche, des maux de tête accompagnés ou non d’un gonflement du visage ou des membres inférieurs et résistant au paracétamol doivent inquiéter et amener à consulter le médecin.
Douleurs abdominales
Les douleurs abdominales qui surviennent au cours d’une grossesse ne sont pas du tout un bon signe. Le comportement à avoir lorsqu’on les ressent est de consulter rapidement le médecin. En effet, elles sont le signe révélateur d’une grossesse extra-utérine ou une alerte préventive d’une fausse couche surtout lorsqu’elles s’accompagnent d’une hémorragie. Mais ce n’est pas tout. Les douleurs abdominales peuvent être aussi un signe annonciateur d’un début prématuré de travail dans la période allant de la vingtième semaine à la trente-septième semaine de grossesse. Aussi, convient-il de noter qu’un décollement de placenta peut être redouté lorsque les douleurs abdominales sont très intenses.
Douleurs pelviennes
Les douleurs pelviennes sont des douleurs ressenties au niveau du bas-ventre. Elles surviennent généralement à tout moment de la grossesse et notamment autour de la vingtième semaine de grossesse. Elles sont dues au syndrome des ligaments ronds ou syndrome douloureux pelvien. Ce type de syndrome se caractérise par la contraction des muscles utérins situés dans le bassin ou la partie inférieure de l’abdomen. Comme les douleurs abdominales, lorsque les douleurs pelviennes sont intenses et accompagnées de saignement, elles annoncent une fausse couche ou un accouchement prématuré. Dans ce cas, la consultation d’un médecin devient une obligation.
Les douleurs rénales
Souvent accompagnées de douleurs pelviennes, les douleurs rénales se manifestent par des crampes au bas du dos, dans la région lombaire. Elles peuvent être des signes révélateurs d’une bonne évolution du fœtus ou d’une infection urinaire. Elles peuvent aussi être le signe précurseur d’un accouchement par les reins.