Bien choisi un casque anti bruit pour son bébé

De nos jours, la gestion des bruits ambiants n’est pas toujours chose évidente. Les décibels toujours plus grands sont parfois sources de surdité chez l’adulte. Avec vos enfants qui vous suivent un peu partout, vous vous inquiétez sûrement de l’effet de ces bruits sur leur ouïe. Voici quelques conseils pour bien choisir un casque anti-bruit pour votre bébé.

Pourquoi faire porter un casque auditif à son bébé ?

Dans un environnement qui produit des bruits ambiants au-delà de 80, voire 85 décibels, l’ouïe est très souvent mise à mal. Chez les enfants c’est encore plus compliqué. En fait, le conduit auditif de l’enfant est beaucoup plus étroit que celui de l’adulte. La pression sonore y est donc plus importante. L’exposition d’un bébé à un bruit avoisinant les 80 décibels serait donc préjudiciable à court ou long terme sur sa capacité auditive et sa faculté de réflexion. Or, dans la vie courante une simple machine à laver et une circulation automobile intense combinée produisent déjà plus de 85 décibels. Il parait donc évident d’opter pour un casque anti bruit pour bébé. Cela permet de réduire le stress sonore en limitant la fréquence des acouphènes tout en le mettant dans un vrai confort.

Quelques astuces pour le choix d’un casque antibruit adéquat

Le choix d’un casque anti bruit pour bébé n’est pas toujours  simple. Et pour cause, il faut prendre en compte une multitude de paramètres. En effet, pour une protection auditive optimale, le choix doit porter sur un casque spécialisé selon la morphologie du bébé.  Ce casque doit prévenir tout risque de blessure sans pour autant isoler complètement le bout de chou de son environnement. Dans cette logique, évitez donc de lui mettre des écouteurs ou des oreillettes et privilégiez les séances télé plutôt que le visionnage sur tablette.

Il existe une gamme variée de casque anti bruit pour bébé. En tenant compte des éléments cités ci-dessus, voici les deux grandes catégories :

Casque auditif arceau

C’est le classique des casques de protection pour bébé. Il dispose d’un arceau avec coussinet rembourré qui passe au-dessus de la tête. Le serre-tête est ajustable au fur et à mesure que l’enfant grandit. En revanche, le casque auditif arceau est un peu encombrant.

Casque auditif à bandeau

C’est le plus prisé des casques anti bruit. Il dispose d’un bandeau pliable qui couvre efficacement le crâne du bébé. Doux et confortable, il atténue les bruits ambiants. Cependant, si le bandeau est mal ajusté, il tombe sur les yeux du porteur.

 

admin