Comment lire une ordonnance d’ophtalmologie

Vous souffrez de troubles visuels ou d’autres maux d’yeux. Vous vous êtes rendu dans un cabinet d’ophtalmologue qui vous a délivré une ordonnance. Voici comment lire et comprendre une ordonnance d’ophtalmologue.

Rappel de quelques défauts oculaires

Il y a certains défauts oculaires qui sont récurrents chez les patients. Il y a notamment la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. La myopie est un trouble correspondant à un œil trop long ou trop puissant. L’image des objets éloignés se forme devant la rétine et la vision de loin est floue. L’hypermétropie est le contraire de la myopie. C’est un trouble correspondant à un œil trop court pour sa puissance. L’image d’un objet éloigné dans ce cas se forme derrière la rétine, demandant plus d’effort à l’œil pour amener les images sur la rétine. L’astigmatisme, quant à lui, est un mal qui induit une vision de loin comme de près floue. Enfin, la presbytie, elle, est la perte de tonus du cristallin, qui a de plus en plus de difficultés à accommoder de près. Un ophtalmo lyon saura vous donner plus d’informations sur les troubles d’yeux.

Dans le jargon ophtalmologique

Sur votre ordonnance ophtalmologique, vous lirez des termes comme sphère, cylindre, addition, distances de vision, acuité visuelle, vision de loin, vision de près, vision intermédiaire…

La sphère (SPH) est la puissance à ajouter pour corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Lorsque SPH est suivi du facteur +, cela signifie que le verre prescrit devra apporter de la puissance à l’œil. Lorsque c’est le signe – qui accompagne SPH, cela signifie que le verre doit diminuer la puissance de l’œil. On dit que la sphère est nulle (PLAN) lorsqu’aucune correction omnidirectionnelle n’est à apporter à l’œil concerné.

Le cylindre (CYL) est un paramètre qui permet le traitement de l’astigmatisme. Comprenez par astigmatisme le résultat d’une déformation de la cornée et du cristallin qui sont de forme ellipsoïdale au lieu d’être sphériques. L’addition (Add), c’est quand l’ophtalmologiste prescrit, pour une personne presbyte, des verres progressifs.

Abordons à présent les distances de vision. On appelle vision de loin (VL), la zone de vision située optiquement à l’infini, c’est-à-dire à plus de 5 mètres. La vision de près (VP) est déterminée selon une distance établie à 33 cm. La vision intermédiaire (VI), quant à elle, est la zone située entre la vision de loin et la vision de près. L’acuité visuelle (AV) est la capacité à discerner un objet éloigné ou deux points distincts. On l’exprime par une valeur angulaire que l’on reporte à une fraction de 10. Un œil normal présente une acuité visuelle de 12/10.

admin