Quels sont les débouchés après un master MSI ?

Le master en sécurité informatique (MSI) est un diplôme très apprécié des recruteurs. En effet, avec le développement d’internet et des appareils connectés, les risques de cyberattaques se sont davantage accrus. De ce fait, les experts de la cybersécurité se sont vus fortement solliciter ces dernières années. Si vous avez obtenu un master MSI, sachez que d’innombrables options s’offrent à vous. Voici quelques métiers envisageables avec un tel diplôme.

Auditeur sécurité informatique

Après un msi master, vous pouvez facilement prétendre à un poste d’auditeur sécurité informatique. Un auditeur de sécurité informatique est un professionnel chargé de réaliser l’audit de sécurité des systèmes d’information d’une organisation. Le but étant de détecter d’éventuelles failles ou défaillances susceptibles de compromettre le fonctionnement de cette dernière. Un bon auditeur informatique doit pouvoir analyser les processus, assurer la coordination du travail des sous-traitants, émettre des recommandations, etc. Des compétences qui collent parfaitement au programme d’un master MSI.

Ingénieur système et réseau

Autre débouché après un msi master : le métier d’ingénieur système et réseau. C’est un corps de métier très convoité de nos jours. Le rôle d’un tel ingénieur est de garantir la sécurité des réseaux et leur fonctionnement. Pour ce faire, il doit réaliser une veille technologique permanente. Il intervient également en cas de problèmes de réseaux subits par un utilisateur. L’ingénieur système et réseau peut exercer en entreprise ou dans une société de services en ingénierie informatique dite SSII.

Administrateur de base de données

Devenu indispensable pour les entreprises, le profil d’administrateur de base de données est l’un des métiers envisageables à la suite d’un master MSI. Ce professionnel est chargé de la gestion des informations de l’entreprise. Il est aussi connu sous le vocable administrateur réseau. Il assure la disponibilité des données de l’entreprise en :

  • installant des logiciels qui simplifient l’exploitation des données
  • définissant les règles de sécurité et les conditions d’accès aux différents systèmes
  • fournissant un support technique pour l’utilisation de la base de données
  • assurant une veille technologique afin de garantir une meilleure performance à l’entreprise
  • effectuant régulièrement des mises à jour, etc.

Selon la taille de l’entreprise et ses projets, les fonctions de l’administrateur réseau peuvent grandement varier. Il peut en outre se spécialiser dans une fonction bien précise.

Pentester

Après un master en sécurité informatique, vous pouvez facilement devenir pentester. La mission du pentester est de tester la sécurité informatique d’une organisation (les entreprises notamment) en réalisant des tests d’intrusion. Cet expert du hacking livre à la fin de ses tests des solutions pour diminuer le niveau de vulnérabilité des entreprises testées. Il peut exercer en solo, en entreprise ou dans une SSII.

admin