Les différences entre l’épilation laser et à lumière pulsée

La lumière pulsée et le laser sont deux méthodes d’épilation définitive. Ayant le même but, elles visent la destruction des bulbes de poils. Quelle méthode vous convient le mieux ? On vous dit tout, ici !

Mode de fonctionnement de l’épilation au laser et à la lumière pulsée

L’épilation laser vise à détruire le bulbe du poil. En cas de poil foncé, cette zone est pigmentée. En fonction de la longueur d’onde du laser, les photons constituant cette lumière, vont être plus ou moins absorbés par les différentes structures rencontrées, en particulier en fonction de la couleur de celles-ci. Ainsi, un poil pigmenté représente une cible brune ou noire. Les lasers dépilatoires sont fortement absorbés par cette couleur due au pigment naturel de la peau, la mélanine. Une fois absorbée, la lumière est transformée en chaleur. Celle-ci va détruire le bulbe pilaire et assurer le phénomène d’épilation durable.

Pour l’épilation à la lumière pulsée, l’épilateur envoie un flash de lumière qui va parcourir le poil jusqu’au follicule. La chaleur issue du flash de lumière va ainsi détruire la racine du poil. La chaleur, en détruisant le follicule, va empêcher la repousse par la suite. De nos jours, il existe de plus en plus d’appareils pour réaliser une IPL à la maison.

Les deux techniques ont ainsi un même objectif, qui est de vous débarrasser de la corvée de l’épilation. Néanmoins, il faut environ une à deux années pour atteindre ce but. Les deux options s’appuient sur le même principe de destruction du bulbe du poil. Pour un résultat optimal, il faut entre 6 et 10 séances en moyenne. Un chiffre qui varie selon les âges, la pilosité et le phototype de peau de chaque patiente.

Les avantages et inconvénients de chaque épilation

Une séance d’épilation au laser permet des résultats durables sur des grandes surfaces jusqu’ici trop difficiles à traiter avec les techniques, telles que l’épilation électrique, efficace sur des petites surfaces. Par contre, la cible du laser étant le pigment, il n’opère pas sur des poils non pigmentés, tels les poils blancs, blonds, ou roux. De plus, la lumière du laser ne fera pas la différence entre le pigment mélanique du bulbe et celui présent en abondance dans l’épiderme d’une peau pigmentée.

L’épilation à lumière pulsée, quant à elle, est plus confortable et n’entraîne pas d’irritation par la suite. Une fois la racine du poil détruite par la chaleur, le poil disparaît : elle est permanente et durable.

Comme inconvénients, les ondes émises peuvent provoquer, au niveau de la peau, des brûlures sur la zone à répétition ainsi que sur les grains de beauté, les tatouages et les cicatrices. Suite à la brûlure, des ampoules et des œdèmes peuvent apparaître ainsi que des érythèmes et de la dépigmentation de la peau.

Il faut noter que l’épilation laser se pratique en institut par un dermatologue, alors qu’une séance de lumière pulsée peut être réalisée par une esthéticienne formée ou même à la maison.

Les différences entre épilation laser et épilation à lumière pulsée

La différence principale entre le laser et la lumière pulsée est technologique et concerne la façon dont la lumière est utilisée : les lasers utilisent un faisceau monochromatique, tandis que la lumière pulsée utilise des faisceaux polychromatiques.

La lumière pulsée peut traiter des peaux mates et le laser, quant à lui, peut être utilisé sur les peaux claires à noires.

Enfin, l’épilation à la lumière pulsée est moins coûteuse que celle au laser.

admin