Faut-il choisir une diététicienne ou une nutritionniste pour maigrir ?

La diététicienne et la nutritionniste, sont toutes deux des spécialistes qui s’occupent d’assainir le régime alimentaire de l’Homme. Cet aspect des choses rend un peu confuse, la démarche qui vise à contacter une spécialiste pour un besoin d’amaigrissement. Cet article vous parlera concrètement du domaine d’intervention d’une diététicienne et celui d’une nutritionniste. Vous comprendrez ainsi mieux, quelle spécialiste vous devriez contacter pour votre besoin d’amaigrissement.

Quel est le rôle de la diététicienne ?

La diététicienne est la spécialiste qui a étudié la nutrition, deux années après le BAC. Titulaire d’un BTS ou d’un DUT en diététique, on pourrait bien-sûr l’appeler  » Technicienne alimentaire « .

Cette spécialiste de la nutrition joue le rôle de formatrice ou d’éducatrice, en ce qui concerne le régime alimentaire de ses clients. Elle exerce sa profession dans un cabinet privé, dans un hôpital ou même dans une cantine (école, centre de vacances ou restaurant). La diététicienne conçoit des programmes alimentaires spécifiques pour ses clients, afin de leur assurer un équilibre nutritionnel. La diététicienne est tout à fait compétente pour élaborer des programmes alimentaires, tant bien pour enfants, que pour ados ou pour adultes.

Quel est le rôle de la nutritionniste ?

La nutritionniste est l’appellation familière pour désigner un  » médecin nutritionniste « . Comme vous vous en doutez déjà, il s’agit d’une personne qui a fait son doctorat en médecine, c’est-à-dire un Bac + 6, et qui a passé 4 années supplémentaires pour se spécialiser en nutrition.

À cause de sa qualité de médecin, la nutritionniste est à même de demander des examens, des analyses ou de prescrire des médicaments. Elle peut exercer sa profession à domicile, dans un cabinet privé ou à l’hôpital.

La nutritionniste est donc habiletée d’anticiper, de diagnostiquer ou de soigner des affections en relation avec la nutrition. Au nombre de ces troubles, l’on peut citer :

  • Le diabète.
  • Les intolérances alimentaires.
  • Le cholestérol.
  • Les problèmes d’obésité.
  • L’anorexie.

Régime minceur : diététicienne ou nutritionniste ?

De tout ce qui précède, on retient que la diététicienne, tout en suivant régulièrement ses clients, leur apprend à adopter un régime spécifique grâce à des recettes adaptées. Elle est alors la spécialiste la mieux adaptée pour des besoins d’amincissement des personnes qui ont quelques kilos en trop ou qui ont un problème de surpoids. Ici, le régime diététicienne le Havre est recommandé.

Toutefois, notez que pour des problèmes d’obésité, il est plus recommandé de se fier à une nutritionniste. En effet, l’obésité peut cacher bien d’autres problèmes sanitaires.

Noter que la diététicienne, en fonction des cas, peut vous confier à une nutritionniste.

Pour tout besoin de perte de poids, vous savez désormais quoi faire.

admin