S’informer sur le statut de freelance

De nos jours, bon nombre de français veulent démissionner de leur travail en entreprise pour évoluer en freelance. Le travail  en freelance vous permet d’exercer librement votre profession et même de choisir le client à qui vous souhaitez vendre vos prestations. Il est toutefois important de bien s’informer sur le statut de freelance afin de ne pas aller dans tous les sens.

Bien s’informer sur le statut de freelance

Avant de devenir freelance, vous devez planifier votre finance pendant votre période de transition. Il vous faudra définir la manière dont vous allez gérer votre budget avant de quitter l’entreprise dans lequel vous êtes actuellement. Dans cette planification, il est aussi important de faire une étude du marché de freelance selon votre domaine de prédilection. Il s’agit ici de faire une recherche et une comparaison des différentes plateformes de mise en relation de clients et freelance dans  votre  domaine d’intervention.

Une fois la plateforme choisie, vous devez vous renseigner sur les pièces à fournir pour l’inscription et sur la marche du système de rémunération de la plateforme. Généralement, vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de  domicile et une attestation de non condamnation. Vous êtes également exonéré de TVA. Sur ce point, cliquez ici pour en savoir plus. En tant que freelance, vous êtes le produit que vous vendez.  Alors, vous devez mettre en avant les compétences qui sont susceptibles d’intéresser les clients.

Vous devez vous démarquer des autres freelances qui exercent le même métier que vous. Pour une atteinte rapide de vos objectifs, vous devez prévoir des tarifs pour chaque type de missions effectué sur les plateformes de mise en relation. Vous devez ensuite prendre en compte les avis des freelances qui ont déjà des années d’expérience à leur actif.

Comment et sur quels sites s’informer sur le statut de freelance ?

La quête d’information n’est pas souvent facile puisqu’il existe un très grand nombre  de sites sur les moteurs de recherche. Pour être sûr d’avoir les bonnes informations sur le statut de freelance, inscrivez-vous sur les forums de discussion des freelances pour avoir une idée d’une journée type du travailleur en freelance.

Vous pouvez également utiliser le système de bouche à oreille, passer une journée avec un proche en freelance pour voir comment ça se passe…. Mieux, il existe désormais des plateformes comme freelance-informatique.fr qui vous donnent toutes les actualités relatives au statut de  freelance. N’hésitez pas à les consulter !

admin