Quel spécialiste aller voir pour les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont réguliers et touchent de nombreuses personnes. Ayant diverses causes associées, elles se manifestent principalement par un manque élevé de sommeil. Mais beaucoup ont du mal à s’orienter vers le spécialiste approprié pour les troubles du sommeil. À ce propos, voici quelques éléments de réponses qui devraient vous éclairer.

Le médecin traitant pour un premier diagnostic

Si vous commencez à être affecté par  les troubles du sommeil , le premier spécialiste de la santé vers lequel vous devez vous tourner, c’est votre médecin traitant. En tant que généraliste, ce dernier a suivi une formation spécialisée pour pouvoir diagnostiquer divers troubles. Il procédera alors à un premier état des lieux pour déceler les causes de ce manque de sommeil.

Il pourra vous prescrire divers examens sanguins dans le but de lier les troubles du sommeil à d’éventuelles carences, déficits ou déséquilibres hormonaux. Si l’insomnie est provoquée par des causes bénignes, il pourra vous livrer des recommandations ou vous prescrire des médicaments ou traitements. Dans le cas où les troubles du sommeil sont associés à des causes plus complexes, il pourra ainsi vous réorienter vers un spécialiste plus adapté.

Le médecin du sommeil pour des examens approfondis

Si vous souffrez de troubles du sommeil plus fréquents et complexes, votre médecin traitant peut vous recommander d’aller voir un angiologue à Niice. Cela est possible surtout si vous souffrez de maladies vasculaires, causes réelles et récurrentes de troubles du sommeil.

Par contre, si les insomnies sont liées à des troubles obstructifs respiratoires comme les ronflements, le meilleur spécialiste possible, c’est l’oto-rhino-laryngologue (ORL). Comme autre spécialiste du sommeil, on peut mentionner :

  • le cardiologue en cas d’hypertension,
  • le psychiatre en cas de troubles psychiques,
  • le pneumologue en cas d’apnée du sommeil,
  • le neurologue pour une polysomnographie, entre autres.

Si vous vous rendez en consultation chez le spécialiste du sommeil préconisé par votre médecin traitant, il procèdera à divers tests complémentaires. L’objectif est de confirmer le diagnostic effectué en premier par votre médecin généraliste.

Un spécialiste de la médecine alternative

Il existe également des spécialistes de la médecine alternative que vous pouvez aller voir pour vos troubles du sommeil. Vous pouvez, par exemple, programmer une séance d’acupuncture à Nice. Cette méthode s’appuie sur des traitements à base de médecine chinoise qui peuvent se révéler efficaces contre les insomnies régulières.

Également, un pseudo-spécialiste comme le nutritionniste peut vous être utile si le manque de sommeil est dû à une alimentation déséquilibrée. Il en est de même pour un hypnotiseur si les troubles du sommeil sont causés par des problèmes psychologiques.

 

admin