Acheter une maison chez un notaire : un gage de sécurité

Acheter une maison est l’acte à poser quand les moyens nous le permettent, pour vivre chez soi. Achat entre particuliers, se tourner vers une agence immobilière ou faire recours à un notaire, tels sont les différentes voies possibles pour s’acquérir ce bien immobilier. Acheter une maison, oui, mais il est d’autant plus important de sécuriser son achat. Pour cela, nous vous conseillons l’achat chez un notaire. Vous demandez-vous le pourquoi ? Lisez cet article !

Le notaire est un spécialiste de l’immobilier

Beaucoup sollicité pour apporter son expertise dans la résolution de différentes situations en milieu familial, le notaire intervient également dans le domaine de gestion de biens immobiliers. L’acte de vente définitif doit être obligatoirement signé par le notaire pendant le processus, pour acheter une maison. Il s’agit là de son rôle administratif.

Cependant, il joue un rôle déterminant lors de la transaction de bien immobilier en étant le négociateur des ventes immobilières, celui qui rédige l’avant-contrat. Le notaire dispose de large connaissance sur le marché de l’immobilier, aussi bien sur le plan national que local. Cet atout à son actif est d’une très grande utilité pour aider toute personne désirant acheter une maison de pouvoir bénéficier des meilleures offres disponibles sur le marché. Il est habilité à vous transmettre la réelle valeur d’une maison en vente. Outre tous ces avantages, acheter une maison chez le notaire est un gage de sécurité.

En quoi l’achat chez un notaire est plus sécurisant ?

Toute vente immobilière notaire est scellée par un acte de vente. Comme nous l’avions notifié un peu plus haut, l’intervention du notaire est incontournable dans l’établissement de cet acte de vente final. De ce fait, avoir recours à lui directement, est l’option la plus aisée pour vite se procurer une maison à un bon prix en plus.

Cet acte de vente final, est un document (acte notarié) qui n’est rédigé que par un notaire et qui a une valeur juridique. L’acte notarié est un réel gage de sécurité pour l’acheteur et représente aussi un acte authentique incontestable dans une affaire juridique. Le notaire remet une copie à l’acheteur et garde l’originale (qu’il conserve puis protège). Avant qu’il n’établisse ce document, le notaire :

  • S’assure que le vendeur est le vrai propriétaire de la maison.
  • Vérifie si le propriétaire a le droit de vendre la maison.
  • S’assure des dimensions exactes du terrain.
  • S’assure que la maison réponde aux exigences juridiques.

Par ailleurs, il prend en charge et s’occupe d’autres actes se rapportant à l’acte de vente, comme l’hypothèque, la quittance, etc. Donc, il est plus rassurant de confier l’achat d’une maison aux mains d’un notaire.

admin